DU 16 SEPTEMBRE AU 18 NOVEMBRE 2023

L’exposition ÉCLIPSES met en regard une sélection d’œuvres de la collection du centre d’art L’Imagerie (Lannion) et de l’artothèque des Moyens du Bord (Morlaix), rarement montrées au public. Deux médiums entrent ainsi en dialogue, la photographie et l’estampe, autour d’une thématique commune : la disparition.

Exposition au pôle Culturel Le Roudour
Rue park Ar Roudour
29 600 Saint-Martin-des-Champs

Autour de l’exposition
– Rencontre «Histoire des collections» le 28 octobre à 17h
– Visite sensorielle adaptée aux personnes mal-voyantes et non-voyantes le 23 septembre à 11h . Gratuit sur inscription
– Visite flash en Langue des Signes Française le 28 octobre à 13h30. Gratuit sur inscription
– Visite flash le 28 octobre à 17h
– Visites flash le 29 octobre à 10h30 et 14h

Visuel © Collection du centre d’art L’Imagerie - André Mérian, Ybenburg 1/5, série «Land». 2007

Visuel © Collection du centre d’art L’Imagerie – André Mérian, Ybenburg 1/5, série «Land».

L’exposition

L’exposition ÉCLIPSES propose de confronter différents regards sur un monde en perpétuel changement. Elle explore les multiples facettes de la transformation et crée des rencontres inattendues entre des artistes qui figent le passage du temps et la beauté de l’éphémère.
ÉCLIPSES met en regard une sélection d’œuvres de la collection du centre d’art L’Imagerie (Lannion) et de l’artothèque des Moyens du Bord (Morlaix), rarement montrées au public. Deux médiums entrent ainsi en dialogue, la photographie et l’estampe, autour d’une thématique commune : la disparition.

La sélection des œuvres invite à penser la disparition par-delà sa dimension négative, comme un processus inhérent à toute forme de création, dont elle constitue l’un des moteurs. Telle une série d’éclipses, l’exposition tente de retracer ce mouvement permanent entre apparition et disparition inscrit derrière chaque phénomène du monde.
Le parcours s’articule autour de quatre grandes séquences : la mémoire, l’espace urbain, l’éphémère et les ombres. Ensemble, elles mettent en scène l’absence et l’oubli, le caché et l’inaccessible, l’immuable et le transitoire, à travers des expérimentations plastiques et des démarches artistiques diverses.

Avec les œuvres de :
Thibault Brunet, Jeanne Clauteaux, Jean-Marc Dellac, Caroline Feyt, Yannig Hedel, René Jacques, Michael Kenna, Bogdan Konopka, André Le Foll, Bernard Louvel, André Mérian, Eric Monbel, Bernard Plossu, George Rousse, Speculaire (Flavien Théry et Fred Murie), Hiroshi Sugimoto, Jacques Villeglé, Danielle Wallers.

Villeglé, collection artothèque Les Moyens du Bord

Visuel © Collection des Moyens du Bord – Jacques Villeglé, Décentralisation, 1991 

Le Dossier pédagogique

Les Moyens du Bord proposent des visites adaptées à tous les niveaux, composées d’un échange autour de l’exposition en cours et d’une activité permettant de favoriser l’approche des œuvres.

La sélection des œuvres invite à penser la disparition par-delà sa dimension négative,
comme un processus inhérent à toute forme de création, dont elle constitue l’un des
moteurs.
Telle une série d’éclipses, l’exposition tente de retracer ce mouvement permanent
entre apparition et disparition inscrit derrière chaque phénomène du monde.

Téléchargez le dossier pédagogique ICI

Villeglé, collection artothèque Les Moyens du Bord
Share This